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Méthode Rose

METHODE ROSE PIANO

METHODE ROSE PIANO

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Le livre METHOE ROSE PIANO vraiment le livre idéale pour initier l’apprentissage Piano à votre enfant.

La Méthode Rose — 1re année de piano — par Ernest Van de Velde est une méthode d’apprentissage du piano, probablement la plus connue en France.

Cet ouvrage a été utilisé par plusieurs générations d’élèves (enfants et adultes) depuis sa publication en 19011, et il a été traduit en plusieurs langues.

Cette célèbre METHODE ROSE PIANO d’apprentissage du piano pour débutant, bien que contestée pour certains de ses aspects pédagogiques, séduit toujours par son style musical très classique (basses d’Alberti, très prisées à l’époque de Mozart).

L’ouvrage METHODE ROSE PIANO pour pianistes débutants contient essentiellement des exercices et enseigne certaines bases élémentaires du piano classique. Il a été conçu pour être suivi avec les conseils d’un professeur (les indications ne suffisent pas pour l’utiliser seul).

Il existe également une Méthode Rose 2e année, sous-titrée l’Essor, qui fait suite à l’ouvrage initial.

L’ouvrage METHODE ROSE PIANO destiné à la première année (ou aux premières années) de piano, donne des bases (mélodiques, rythmiques et harmoniques).

Il débute par une pédagogie en clés dissociées (lecture de notes d’abord uniquement en clé de sol, puis uniquement en clé de fa).

METHODE ROSE PIANO

En effet, les premières pages, uniquement en clé de sol, proposent des exercices sur cinq notes pour la main droite puis pour la main gauche, en position de do (les cinq doigts jouent les cinq notes do ré mi fa sol) puis en position de sol (sur les notes sol la si do ré).

La clé de fa est ensuite abordée (également dissociée de la portée en clé de sol).

Les pages suivantes proposent toujours des exercices-études sur cinq notes en position de do (en do majeur) puis en position de sol (en sol majeur), mais cette fois presque toujours sur une double portée (main droite en clé de sol, main gauche en clé de fa), puis des petites études (ou petits morceaux de musique) de difficulté progressive.

Les chapitres suivants abordent l’étude des altérations les plus utilisées (fa dièse, puis si bémol, etc) et de tonalités autres que do majeur ou sol majeur.

L’emploi fréquent de la basse d’Alberti (très en vogue au xviiie siècle) dans plusieurs exercices à la main gauche, leur donne un certain attrait et un esprit très classique.

La fin de l’ouvrage propose des gammes (dans les tonalités les plus faciles et fréquentes : do majeur, sol majeur, etc) et quelques morceaux de musique connus (Le Carnaval de Venise, Il était une bergère, Le roi Dagobert).

 

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